Le métier de carrossier est un métier manuel qui demande un savoir-faire artisanal. Ce métier, comme beaucoup d'autres, doit s'adapter au rythme des tendances et évolutions de son marché, à savoir, pour nous, le marché de l'automobile. Votre carrossier Montpellier l'a bien compris, c'est pourquoi nos équipes sont envoyées en formation chaque année. Se former répond à un seul et même objectif : être capable de répondre toujours au mieux à vos attentes.
La formation de nos carrossiers : retour sur l'année 2022
Chaque année, nous proposons à nos carrossiers de participer à des formations. Ces formations peuvent avoir deux objectifs : améliorer ou apprendre.
Certaines formations vont nous apprendre à être plus productifs sur certaines techniques de réparation. À perfectionner notre savoir-faire pour être plus rapide, ou encore pour faire des réparations plus simplement.
Si les carrossiers ont la même formation, de base, nous ne travaillons pas tous de la même manière. La carrosserie Zammit, votre carrossier Montpellier, n'aura peut être pas les mêmes façon de faire qu'une autre carrosserie Montpellier. Car chacun s'approprie et se créé son propre savoir-faire, en fonction de ses appétences, ses facilités, ses préférences, l'apprentissage qu'il aura eu du métier, ... Et c'est en cela que les formations de perfectionnement sont intéressantes : ouvrir son esprit et voir comment une tâche du quotidien pourrait être faite autrement, plus simplement, plus rapidement, avec un résultat similaire (si ce n'est meilleur).
En 2022, nos équipes ont plutôt suivi des formations "d'apprentissage" c'est-à-dire des formations qui leur ont permis de maîtriser de nouvelles techniques de réparation, sur des matériaux spécifiques. Des formations complémentaires à la formation de base du carrossier Montpellier, qui sont donc venues enrichir le savoir-faire de nos équipes.
Nos équipes ont suivi des formations spécifiquement animées par la marque BMW. Ces formations ont appris à nos carrossiers à savoir travailler l'aluminium, un matériau que l'on retrouve sur certains modèles de véhicules récents et/ou haut de gamme. Ce matériau se travaille différemment de la tôle, du plastique ou encore du verre, que nous avons l'habitude de réparer au quotidien. Les équipes de notre carrosserie Vendargues et carrosserie Montpellier ont obtenu une certification pour être en mesure de faire de la réparation carrosserie sur les véhicules BMW dont leurs véhicules composés d'aluminium.
L'importance de la formation carrossier Montpellier
Vous vous demandez sans doute pourquoi, en tant que carrossier Montpellier, nous ressentons le besoin de suivre des formations ? Et bien voici nos 2 raisons principales :
- Pouvoir répondre à vos besoins
Vous le savez, il y a beaucoup d'innovation dans le secteur de l'automobile. Les véhicules deviennent de plus en plus sophistiqués, ce qui a inévitablement des répercussions sur notre métier. Le carrossier formé à la réparation carrosserieaujourd'hui, ne pourra pas être en mesure de réparer les véhicules de demain sans formation complémentaire. Et c'est bien normal ! Personne ne sait dire de quoi les voitures de demain seront faites.
Et bien, il en est de même pour nous ! Tout ce que nous avons appris jusqu'ici nous sert évidemment au quotidien pour réparer la majorité des voitures. Mais pour être capables de réparer les véhicules les plus récents, parfois construites différemment des modèles de voiture standards, nous avons besoin d'être formés. Le but ? Toujours pouvoir vous aider !
- Faire évoluer nos salariés
La formation d'un carrossier Montpellier est pour nous un gage de valorisation. En effet, proposer à un carrossier de suivre une formation lui permettra d'avoir des compétences supplémentaires et complémentaires à sa formation de base. Cela lui permettra de remettre en question sa technique, de maîtriser de nouvelles compétences et donc, d'évoluer. La formation est importante pour l'épanouissement de nos équipes, la valorisation de leur savoir-faire et la qualité de leur travail.